Notre approche unique du Coaching

Rendre possible l'intégration d'une technique de massage d'origine japonaise lors d'un accompagnement en coaching professionnel.

phoenix (1).png
Qu'est-ce que le coaching professionnel ?

Le coaching professionnel qui vise à accompagner des personnes individuellement et collectivement est relativement récent en entreprise. Cette démarche est apparue en France à la fin des années 1980.

Le coaching est initialement déployé en entreprise pour répondre à des besoins d'efficacité et de performance. Il est donc adapté au contexte du monde professionnel.

Il permet de répondre à la nécessité d'adapter une organisation à un environnement qui évolue de plus en plus rapidement, à un mal-être perceptible en entreprise avec de fortes exigences, une perte de sens.

Ce que avons vécu début 2020 avec la crise sanitaire du Covid-19 invite chacun à en tirer les enseignements : perte de temps qu'il faut à tout prix rattraper ou revenir à l'essentiel en observant ce qui est bon pour chacun, dans son environnement. Pour soi et les générations futures.

Les termes de progression, potentiel, mieux-être, besoins, objectifs, solutions, développement, propres solutions, libérer, relation, coach, coaché(e), alliance, ressources sont régulièrement associés aux

- nombreuses - définitions du coaching professionnel.

De nombreuses interventions sont possibles avec parfois des problématiques vie privée/vie professionnelle prises en compte.

En savoir plus :

Des organisations et associations internationales ou nationales :

Dans quels domaines un renforcement du coaching par le shiatsu peuvent être bénéfiques ?

De nombreuses interventions sont possibles dès lors que les problématiques vie privée/vie professionnelle sont prises en compte.

Néanmoins, pour illustrer les problématiques rencontrées, nous pouvons identifier cinq 5 actions clés du shiatsu pour le coaché :

Prendre conscience de son corps

Se connecter à soi

Travailler sur ses émotions 

Développer sa confiance en l’autre

Prendre soin de sa santé.
 

Pour le coach pratiquant le shiatsu : le travail qu'effectue le coach sur lui-même est complété et renforcé par la pratique du shiatsu, qui nécessite empathie, accueil inconditionnel ou encore humilité.

2

1

3

4

5

La complémentarité entre Shiatsu et Coaching

Le coaching repose sur la qualité de la relation entre le coaché et le coach.

Le Shiatsu, comme tout art japonais ancestral, est une voie authentique qui intervient sur le mental en passant par la voie du toucher physique.

Le coach est attentif à la qualité de la relation pour amener la personne accompagnée à mobiliser ses ressources pour répondre à la demande initiale.


La pratique du shiatsu est un formidable accélérateur pour permettre à la personne accompagnée de ressentir ce que son corps lui dit sur les plans physiques, psychiques et émotionnels.

La pratique régulière du shiatsu favorise la perception des déséquilibres dans notre corps, la réunification de notre corps avec notre esprit.

Quels bénéfices pour la personne accompagnée en coaching de recevoir un shiatsu ?

Accepter un soin shiatsu en association avec un accompagnement en coaching ne va pas forcément de soi, a priori, surtout dans nos pays occidentaux.

Le rapport tactile aux autres, le soin par le toucher, le travail sur le corps ne sont pas des rapports naturels avec autrui.

Le toucher libère de l’ocytocine dans l’organisme. L'hormone du lien par excellence est activée. Elle joue un rôle essentiel dans nos relations à autrui.

 

Les neurosciences mettent en évidence chaque jour un peu plus ses effets positifs dans le développement de la confiance en soi et en autrui, ainsi que dans la diminution du stress et de l’anxiété.

 

La personne accompagnée, en prenant conscience de son corps et de la manifestation de certains points ou zones dits "en tension", se donne la permission d'exprimer ses ressentis et d'établir des connexion avec ce qu'elle vit professionnellement ou dans le domaine de la santé.

C'est pour cela que le shiatsu est une technique d'accompagnement qui s'associe merveilleusement bien avec le coaching.

Les échanges avec le coach s'en trouvent facilités, deviennent naturels, en sincérité. Un lien singulier et respectueux est créé entre le coach et la personne accompagnée. C'est un espace favorable à l'émergence de solutions.