FAQ

Les traitements de Shiatsu sont-ils douloureux?


Non, absolument pas ! Le shiatsu est une approche douce qui favorise la détente et le bien-être.




Quelle est la différence entre le Shiatsu et l’acupuncture?


Les deux approches travaillent à partir des méridiens. Toutefois, le shiatsu n’utilise pas d’aiguilles, mais plutôt des mobilisations et des appuis légers afin de faire circuler l’énergie.




Quelle est la différence entre un massage (suédois, par ex) et le Shiatsu?


Le shiatsu se reçoit principalement en tenue habillée au sol (sur un futon) avec des pressions verticales.
Des étirements sont parfois associés à cette pratique en fonction de l'état physique, psychique ou éméotionnel de la personne accompagnée.




Je suis enceinte. Puis-je recevoir un Shiatsu?


Sans problème ! avec certaines précautions. Recevoir des shiatsus pendant la grossesse permet à la future maman d’avoir plus d’énergie et d’éviter certains symptômes désagréables (nausées, douleurs lombaires, etc.).




Quelles sont les contre-indications au Shiatsu?


Les contre-indications au shiatsu sont rares. Les trauamtismes de la personne accompagnée sont pris en compte et c'est d'ailleurs la raison pour laquelle un entretien préalable est nécessaire.




Combien de temps dure une séance de Shiatsu?


Environ 60 minutes. La première séance, sauf s'il sagit d'un shiatsu de détente, dure 90 minutes. Les 30 premières minutes étant consacrées à un échange.




Les séances de shiatsu sont elles remboursées?


Elles peuvent être remboursées par votre mutuelle. Certaines mutuelles intégrent dans leurs options des remboursements de soins Shiatsu. Tout dépend de votre mutuelle et des options auxquelles vous avez souscrit. Dans ce cas, je vous fournirai une facture acquittée pour vous permettre de faire les démarches.




Qu’est-ce que le Shiatsu?


Le shiatsu (terme japonais signifiant pression des doigts) est une discipline énergétique pratiquée depuis des millénaires en Extrême-Orient. Le shiatsu combine des étirements et des appuis le long des méridiens d’acupuncture. On effectue ces appuis avec les pouces, les mains, les coudes ou les genoux.




J’ai des douleurs chroniques, le Shiatsu peut-il m’aider?


Oui. Cela dépend de la nature de vos douleurs. D'où l'importance de l'échange préalable que vous aurez avec votre spécialiste shiatsu. Ensuite, le shiatsu ne relève pas de la médecine conventionnelle.




Comment se déroule une séance de Shiatsu?


Une séance dure environ une heure. À l’arrivée du client, un échange a lieu pour identifier ses besoins et sa demande afin d'établir la base d'un protocole d'intervention. Le client s’allonge ensuite sur un futon posé sur le sol (sur le dos, le ventre ou le côté, selon le cas) en tenue habillée, légère et confortable. Prise de contact pour favoriser un état de relachement puis mise en place du protocole d'intervention qui peut être affiné en fonction des ressentis du spécialiste en shiatsu. Une fois le shiatsu terminé, je prends quelques minutes pour revenir sur le protocole d'intervention et les ressentis du client et pour recommander des exercices à faire régulièrement.




Combien de rencontres sont-elles nécessaires?


Le nombre de séances varie selon les besoins de chacun. Plusieurs facteurs entrent en ligne de compte : l‘âge et l’état de santé du client, la nature du besoin, etc.




Quels sont les effets secondaires du Shiatsu?


Il n’y en a généralement pas, même s’il est possible de ressentir un état de relachement intense après la séance. Plus rarement, certaines personnes ressentiront une aggravation mineure de leurs symptômes pendant 24 à 48 h, avant de laisser place à une amélioration des symptômes et à une sensation de mieux-être généralisée.

Il est préférable de ne pas pratiquer d'activités physiques intenses juste aprés une séance et de pratiquer une activité qui de demande de l'attention (conduite moto, ...). Il vaut mieux attendre 30 mn avant de pouvoir se reconcentrer sur la route.