Arnaud Guéguen

Coach Professionnel et Spécialiste en Shiatsu

Arnaud Guéguen est certifié Coach Professionnel depuis 2014, membre du corps enseignant à l'Académie du CoachingExecutive Coach Partenaire du Cabinet Talentis. 

Arnaud a obtenu le titre RNCP de Spécialiste de Shiatsu en 2018 après quatre années d'apprentissage et de pratique. 

Il exerce depuis à son cabinet (Paris 16ème) et en entreprise.

Mon parcours

 

Durant mon parcours professionnel dans des environnements techniques et financiers passionnants et aussi exigeants, j'étais reconnu pour mes capacités d'adaptation, ma fiabilité, ma résistance au stress, mon orientation résultats. Pourtant, il me manquait un espace, cet espace où je pouvais me retrouver pleinement en totale confiance.

J'ai donc décidé de me reconvertir et après une certification RNCP comme comme coach professionnel et que j'apprenais les fondements pratiques et théoriques du Shiatsu, que la méditation, les exercices de centration s'inscrivaient dans mon chemin de vie, il devint évident que les deux formes d'accompagnement étaient complémentaires.

 

A l'issue de ma certification et au terme de quatre années de formation, je décidais de tester ce double accompagnement auprès d'une clientèle de particuliers.

                                                                                                         / . . .

ArnaudGueguenNoir&Blanc.jpg

" Celui qui travaille avec ses mains est un ouvrier, 

  celui qui travaille avec ses mains et sa tête est un artisan, 

  celui qui travaille avec ses mains, sa tête et son cœur est un artiste.”

- Saint François d'Assise -

Principales formations

Coaching 

Depuis 2015 - Membre du corps enseignant à l'Académie du Coaching

2015 - Praticien Appreciative Inquiry (collectif)

2015 - Praticien Belbin accrédité (collectif)

2014 - Certification coach professionnel RNCP niveau 6 renouvelée en 2020 - Académie du coaching

 

Shiatsu 

Membre du jury de certification du SPS

2019 : Certification de Shiatsu assis de l'école Shiatsu-do

2019 : Certification de Do-In par l'école de Shiatsu-do

2018 : Diplômé de l'école ShiatsuDo et certifié Spécialiste en Shiatsu RNCP par le Syndicat Professionnel de Shiatsu (SPS). 

 

Parcours académique 

2012 : ESSEC - Master Management Général 

1999 : Centre d'Etudes Actuarielles

1985 : ISG cycle multinational

Bureau moderne propre

 . . . /  Mon parcours 

Grâce à cette pratique et renforcé dans ma conviction par mon superviseur et mes pairs, j'ai décidé de construire une offre associant coaching et Shiatsu. Cette offre s'appuie sur les codes de déontologie des deux professions.

 

Ce qui est au coeur de mes interventions,  c'est de me mettre au service des personnes accompagnées en déployant mes ressources et mes talents, en particulier autour de plusieurs thématiques : prise de recul, situation de stress négatif, confiance en soi, lâcher-prise, ancrage.

 

Il n'est, à mon sens de meilleur témoignage, que celui des coachés ou des receveurs - celles et ceux qui  reçoivent le Shiatsu -.

Après la première séance de découverte de Shiatsu, qui est très souvent une séance dite de découverte,  la personne accompagnée en coaching prend généralement l'initiative de demander à recevoir une nouvelle séance de shiatsu comme si le bénéfice de cette séance lui avait été révélé..

                                                                                                         . . . /

Mise en pratique de ce double accompagnement
L'obtention du diplôme
Contemplant la fenêtre

J'entends régulièrement de la part de mes coachés les termes d'ancrage, de détente, d'accélérateur, de lâcher-prise, d'énergie retrouvée, de connexion à soi, de bienveillance et de confiance.

Lors de ma pratique du coaching professionnel, j'ai aussi identifié des situations propices à la combinaison des deux pratiques. Elles relèvent d'état émotionnel, de la difficulté à lâcher-prise quand bien-même le désir d'y aller était là, d'une situation de stress mal vécue ou simplement non reconnue ou encore un manque d'énergie, ....

Le toucher est un outil très puissant. Les grands maîtres du Shiatsu l’ont très bien compris. C’est sur cette sagesse millénaire que s’appuie toute ma pratique.

La qualité de la relation coach-coaché s'en trouve renforcée.

Enfin mes apprentissages dans les deux domaines continuent de s'enrichir mutuellement. Ces nouvelles "ressources" sont mises au service de la personne accompagnée.

Déontologie

Le Métier de Coach Professionnel et celui de Spécialiste en Shiatsu sont tous les deux encadrés par des codes de déontologie. 

Arnaud a retenu le code de déontologie du Syndicat Professionnel de Shiatsu et celui de l'Académie du Coaching qui s'enrichissent mutuellement et permettent cet accompagnement sur deux plans :
 en Coaching et en Shiatsu.

Code de Déontologie du coaching

Code de Déontologie du Shiatsu

livres ouverts
personnages.png
LABEL_Shiatsu-Logo_Quadri.png
Bénévolat

La reconversion opérée par Arnaud Guéguen à partir des années 2012 était portée par un désir profond d'accomplissement. 

Par extension, il a souhaité s'impliquer bénévolement dans de nombreuses actions auprès :

  • de jeunes dans la pratique du rugby,

  • de femmes de plus de 45 ans pour l'association Force Femmes en tant que référent en création d'entreprises et animateur d'ateliers collectifs,

  • de personnes en difficultés par l'intermédiaire de l'EMCC, 

  • d'événements spécifiques (journée contre la violence faite aux femmes, ...).

 

Ces temps particuliers ont, à de nombreuses reprises, renforcé ce lien entre coach et coaché, entre donneur et receveur dans la pratique du Shiatsu avec toute l'humilité que requiert cette posture.

Forcefemmes.jpg
Logo-EMCC.jpg